Labels

L'Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique atteste d’un ensemble de pratiques respectueuses de l’environnement. Ces dernières portent notamment sur la non utilisation de produits de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique (utilisation des prédateurs naturels des insectes). Le signe AB est encadré par la réglementation européenne. La production sous label AB représente 0,34% de la production française.

 

D’après l’Agence bio, ce label garantit :

  • L‘absence d’OGM, bien que d’infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable.
  • Que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France.
  • Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

Plus d’infos sur le site de l’Agence BIO

AOP : Appellation d'Origine Protégée

L’Appellation d’Origine Protégée est un signe officiel de qualité qui a été instauré en 1935.

L’AOP identifie un produit typique, dont le caractère est lié à son origine géographique : elle est l’expression d’un lien intime entre producteurs, produits et terroir. L’AOP est la combinaison de multiples éléments : facteurs naturels (agronomie, géologie, climat…) mais aussi facteurs humains (culture, histoire, savoir-faire…). L’AOP valorise ainsi un produit à la notoriété solidement établie sur un territoire donné. Ses caractéristiques font que ce produit ne peut être reproduit à l’identique hors de son terroir d’origine.

Les produits revendiquant l’AOP doivent se soumettre à un agrément, et notamment à un examen régulier de leurs caractéristiques analytiques (taux d’extrait sec, taux de matière grasse) et organoleptiques (goût, aspect). L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) est l’organisme qui est chargé au niveau national du contrôle des AOP, en partenariat avec les syndicats d’Appellation.

 

Plus d’infos sur le site internet de l’INAO

Bleu Blanc Coeur

Une démarche unique qui exige une double obligation de moyens et de résultats

Pour garantir des produits de qualité certifiant une traçabilité totale du champ à l’assiette,l’association Bleu-Blanc-Cœur a mis au point plus de 20 cahiers des charges comprenant des obligations de moyens et surtout des obligations de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer le ou les cahiers des charges qui lui sont propres.

 

Obligation de moyens

Utiliser des fourrages (herbe, foin…) et des graines (lin, lupin, féverole, colza…) sélectionnées pour leur richesse en Oméga 3.
Assurer à l’animal une alimentation variée et équilibrée, qui intègre des sources végétales d’intérêt nutritionnel reconnues pour leurs vertus  santé (quantités et durées définies).
Appliquer les dispositions prises en matière de bien-être animal  et de respect de l’environnement.
Interdiction d’emploi de substances indésirables, comme l’huile de palme, les antibiotiques, les additifs chimiques…
Organiser une traçabilité depuis le champ jusqu’à l’assiette.

 

Obligation de résultats

Le profil lipidique des produits est décrit dans le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Pour chaque aliment une série d’acides gras ou ratio d’acides gras caractérisent et différencient le produit Bleu-Blanc-Cœur d’un produit conventionnel.

Le ratio commun à tous les cahiers des charges est le ratio Oméga 6/ Oméga 3 qui est toujours inférieur à 4 quand ce ratio peut atteindre la valeur de 40 pour certains produits dits conventionnels. Ce ratio Oméga 6/Oméga 3 est un objectif décrit dans les Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française.

 

Les contrôles

Le contrôle et la traçabilité de la filière sont assurés à 3 niveaux :

Gestion documentaire de la qualité : chaque adhérent de l’Association réalise une gestion documentaire de la qualité (traçabilité écrite)
Audits in situ (sur chaque site, chaque adhérent) : tout au long de la production, de nombreux audits sont réalisés chez les adhérents à l’Association (fabricants d’aliment, groupements, producteurs fermiers, distributeurs…)
Contrôle analytique sur les produits (du champ à l’assiette) : chaque produit est analysé tout au long de la chaîne alimentaire pour vérifier sa bonne qualité nutritionnelle et son adéquation au cahier des charges

L’Association Bleu-Blanc-Cœur est contrôlée par un organisme tiers indépendant.

 

Plus d’infos sur leur site internet

Label Rouge

 » Peuvent bénéficier d’un Label Rouge les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Le Label Rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure…  »

Le Label Rouge apporte de véritables garanties supplémentaires aux consommateurs.

Le Label Rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.

A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre à des critères minimaux et à des exigences minimales de contrôle qui peuvent être précisées dans des notices techniques, réactualisées périodiquement. Des tests organoleptiques doivent obligatoirement être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au Label.

Il existe en France environ 500 produits sous label rouge pour un chiffre d’affaires à la production de 1,4 milliards d’euros.

 

Plus d’infos sur le site internet de l’INAO

Produits Agricoles de France

Les interprofessions agricoles françaises ont créé une identité visuelle commune dans le but de mettre en valeur l’origine française des produits agricoles : les signatures « Produits Agricoles de France ».

Repérables à leur silhouette élégante dans un pentagone tricolore qui se décline pour chaque famille de produits, ces signatures reflètent l’engagement des professionnels des filières de valoriser le savoir-faire, les territoires et les emplois français.

Recouvrant des productions variées, ces signatures ont toutes une base commune, qui consiste en quatre critères :

  • L’origine France des produits concernés,
  • L’existence de cahier des charges ou règlement d’usage encadrant l’utilisation du logo,
  • Un engagement formel des opérateurs des filières concernées souhaitant utiliser ces logos,
  • Des contrôles réalisés par un organisme tiers.

 

Plus d’infos sur le site internet de la signature

WordPress Lightbox