S’informer pour mieux consommer

Labels et certifications

Les Signes officiels de la qualité et de l’origine (gérés par l’INAO) :

  • Agriculture Biologique (AB) : le cahier des charges prévoit un certain nombre de pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
  • Appellation d’origine protégée (AOP) : la production et la transformation du produit sont réalisées sur un territoire défini. Un cahier des charges encadre les pratiques et les savoir-faire pour réaliser le produit sous AOP.
  • Indication géographique protégée (IGP) : au moins une étape (production ou transformation) réalisée sur un territoire défini. Un cahier des charges encadre les pratiques et les savoir-faire pour réaliser le produit sous AOP.
  • Label Rouge (LR) : indique un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires.

 

Autres labels et mentions valorisantes :

  • Bleu Blanc Cœur : pour nourrir leurs animaux, les éleveurs utilisent des fourrages (herbe, foin, etc.) et des graines (lin, lupin, féverole, colza, etc.) sélectionnés pour leur intérêt nutritionnel et tout particulièrement leur richesse en Oméga 3. Le cahier des charges prévoit par ailleurs des dispositions prises en matière de bien-être animal  et de respect de l’environnement et interdisent l’emploi de substances indésirables, telles que l’huile de palme, les antibiotiques, les additifs chimiques, etc.
  • Haute Valeur Environnementale (HVE) : moins contraignant que le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, le label HVE indique la prise en compte de pratiques respectueuses de l’environnement.

Conseils pour mieux consommer

WordPress Lightbox