Démarches

Loire et Saveurs

L’association Loire et Saveurs, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, ont lancé la 6ème édition du guide Loire & Saveurs, Carnet de papillonnage gourmand dans la Loire.

On y trouve recensés 39 professionnels de l’artisanat alimentaire (boulangers, pâtissiers, bouchers, …et aussi fabricants de glaces, confitures, torréfacteurs…) qui proposent différents produits, objets de gourmandise, réalisés avec le « savoir-faire » artisanal et présentant des saveurs nouvelles.

Chaque professionnel s’inscrit dans une démarche collective de progrès et adhère à la charte d’engagement des artisans Loire & Saveurs.
Le guide est disponible gratuitement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, dans les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du département, et bien sûr dans les 39 entreprises adhérentes à « Loire et Saveurs ».

 

Comité Départemental des Produits Fermiers

Je produis, je transforme, je vends.

 

Le Comité des Produits Fermiers de la Loire est une association de plus de 130 producteurs fermiers sur le département de la Loire, regroupant plusieurs productions (fromages, volailles, charcuterie, …).  Créé en 1999 avec l’appui de la Chambre d’Agriculture de la Loire, le comité a élaboré des cahiers des charges pour chacune des filières fixant des conditions d’élevage, de culture et de transformation.

 

Ces valeurs ont été rassemblées dans une  » charte éthique fermière  » qui représente le fondement de l’association :

1 – Je suis un agriculteur, une agricultrice, à titre principal.

2 – Je suis le producteur des matières premières que je transforme et je vends mes produits finis. Je suis responsable de la traçabilité et de la sécurité alimentaire des produits de ma ferme jusqu’à leur vente.

3 – Les matières principales de mes produits sont issues exclusivement de ma ferme. En cas d’atelier commun, je garantis que mon produit fini est uniquement composé des matières premières de mon exploitation. Le façonnage est uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit.

4 – Je m’engage à privilégier des méthodes de production et de transformation conservant le plus possible la nature et les caractéristiques spécifiques des produits de la ferme. En travaillant dans des ateliers à taille humaine, je maîtrise la qualité des produits de ma ferme et je contribue à maintenir des fermes sur l’ensemble du département.

5 – J’identifie les produits de ma ferme avec mon nom et mon adresse sans surmarque du distributeur, dans une logique de transparence. Ainsi le produit est identifié au producteur et au terroir.

6 – J’applique la réglementation en vigueur en respectant les prescriptions des services compétents.

7 – Je m’engage à travailler dans une perspective d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

8 – Je m’engage à respecter un cahier des charges défini pour chaque production précisant les conditions d’élevage, de culture et de transformation. J’en accepte le contrôle par le Comité de Développement Produits Fermiers de la Loire.

9 – Je m’engage à accepter les visites de la clientèle sur ma ferme, sous réserve du respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

 

Plus d’infos sur le site internet du comité

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
Comité départemental des produits fermiers
Jean-Pierre Sauvage – Chambre d’Agriculture de la Loire
Tél : 04 77 92 12 12
jean-pierre.sauvage@loire.chambagri.fr

ARDAB : Les producteurs BIO de Rhône et Loire

Retrouvez les producteurs et points de vente dans la Loire sur l’espace consommateurs ou directement sur le guide édité par l’ARDAB, l’association des producteurs BIO en Rhône et Loire.

 

Consulter le Guide des bonnes adresses Bio

 

Plus d’infos sur le site de la FRAB Aura, le réseau régional des producteurs BIO.

Care eat

Développé par une start-up stéphanoise, le label Care eat a vocation à fournir aux professionnels de la filière alimentaire (producteurs, artisans, épiciers, restaurateurs, etc.) une certification permettant de valoriser les efforts qu’ils entreprennent pour la lutte contre le gaspillage, et à leur faire gagner en visibilité auprès des consommateurs. Elle permet aussi d’évaluer ces professionnels et de leur proposer des pistes d’action concrètes pour aller encore un peu plus loin dans leurs pratiques, agir positivement sur l’environnement et faire des économies.

 

Plus d’infos sur le site internet de Care Eat

Loire aux 3 vignobles

Qu’ils vinifient le Gamay, la Syrah, le Viognier ou d’autres cépages, les 180 viticulteurs de la Loire sont tous passionés de leurs terroirs. En découvrant les 3 vignobles du département, vous découvrirez aussi des vins de vignerons. Ils sont comme eux : étonnants, authentiques et savoureux.

 

Plus d’infos sur le site internet

Maîtres Restaurateurs

Label National de reconnaissance de la restauration traditionnelle qui garantie d’une cuisine de qualité élaborée sur place avec des produits bruts et majoritairement frais. Le professionnalisme est également reconnu au niveau des prestations de services (salles, accueil, environnement…).

Le titre est délivré par arrêté préfectoral suite à un audit de contrôle effectué par un organisme agréé sous la forme du client mystère.

Dans le département de la Loire, Yves Genaille a été nommé « référent » départemental par L’association Française des Maitres Restaurateurs.

 

Pour plus d’infos, consultez leur site internet et retrouvez près de 35 maîtres restaurateurs sur le département !

 

Pour tout renseignement concernant cette démarche, vous pouvez contacter :

Virginie Clément – Conseillère Tourisme

04 77 43 36 66 – M. 06 32 58 25 66

v.clement@lyon-metropole.cci.fr

CCI Lyon Métropole – Délégation de Saint-Etienne

57 cours Fauriel, 42024 Saint-Etienne Cedex 2

Les Menus Foréziens

Vous êtes amateurs de bien-manger ? Curieux de découvrir ce qui fait l’essence de notre territoire ? Le réseau des Menus Foréziens est fait pour vous !

 

Un réseau de restaurateurs ambassadeurs

 

Lancé en juillet 2010 , le réseau s’étoffe et compte maintenant 24 restaurateurs : qu’ils proposent une cuisine de terroir, traditionnelle ou moderne et gastronomique, tous ont en commun l’amour des produits de qualité et du terroir forézien.
Les chefs du réseau sauront étonner vos papilles en vous proposant des plats élaborés avec créativité et passion, à partir de produits ancrés dans le terroir local ou transformés grâce à un savoir-faire toujours renouvelé.

En poussant la porte d’un restaurant adhérant aux « Menus Foréziens », vous avez la garantie :

  • D’avoir un choix de plats ou de menus élaborés à partir de produits locaux : les 2 AOC duForez (Fourme de Montbrison et Côtes-du-Forez), ainsi que 4 autres produits au choix du restaurateur et issus de productions locales ;
  • D’être chez un professionnel dynamique soucieux de valoriser le territoire ;
  • De partager un moment de convivialité et de découverte gourmande ;
  • D’être informé sur l’offre touristique de la région et les possibilités de visite de sites de production

 

Plus d’infos sur le site internet de Forez Tourisme et sur la plaquette

Les Tables Roannaises

L’association « Les Tables Roannaises » a été créée en 2009, dans le prolongement de l’Amicale des Restaurateurs avec pour objectif principal de promouvoir la restauration en Roannais. Son second objectif est d’échanger sur la profession.

 

Plus d’infos sur la page facebook de l’association

Les Cuisiniers de la Loire

L’association des Cuisiniers de la Loire crée en 1988 regroupe des cuisiniers et leurs épouses exerçant dans leurs restaurants sur tout le département de la Loire et des membres cuisiniers avec leurs épouses ayant cédés leurs affaires mais très actifs au sein du groupe.


L’accueil, la cuisine évoluant au gré des saisons toujours dans le respect du terroir, le partage, l’amour du métier et la transmission de savoir même au-delà de nos frontières.

 

Retrouvez leurs membres et plus d’infos sur le site de l’association.

Irrésistible Roannais

Les Compagnons du Goût

L’histoire des Compagnons du Goût commence en 1997, l’idée est venue de mettre en valeur et de rassembler les meilleurs artisans bouchers charcutiers de France sur lesquels repose tout le savoir-faire français.

Au fil des années, l’histoire des Compagnons du Goût s’est consolidée. Ils ont gagné du terrain dans le cœur des Français soucieux de manger la meilleure viande et les meilleurs produits.

Tous partagent des valeurs communes telles que la défense du terroir et la passion pour leur métier.

 

Plus d’infos, sur leur site internet

WordPress Lightbox