Collectifs et labels

Loire & Saveurs

L’association « Loire et Saveurs« , en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, a lancé la 6ème édition du guide  » Loire & Saveurs « , carnet de papillonnage gourmand dans la Loire.

39 professionnels de l’artisanat alimentaire de la Loire

Boulangers, pâtissiers, bouchers, … et aussi fabricants de glaces, confitures, torréfacteurs…; qui proposent différents produits, objets de gourmandise, réalisés avec le « savoir-faire » artisanal et présentant des saveurs nouvelles.

Chaque professionnel s’inscrit dans une démarche collective de progrès et adhère à la charte d’engagement des artisans  » Loire & Saveurs « .

Comité Départemental des Produits Fermiers

Le Comité des Produits Fermiers de la Loire : « Je produis, je transforme, je vends »

Est une association de plus de 130 producteurs fermiers sur le département de la Loire, regroupant plusieurs productions (fromages, volailles, charcuterie, …), le Comité des produits fermiers a été créé en 1999 avec l’appui de la Chambre d’Agriculture de la Loire.

Je produis, je transforme, je vends

Des cahiers des charges élaborés pour chacune des filières viennent l’étayer. Sont fixés dans ces cahiers des charges des conditions d’élevage, de culture et de transformation.
Ces valeurs ont été rassemblées dans une  » charte éthique  » qui représente le fondement de l’association.

La Charte éthique fermière : les engagements des agriculteurs de la Loire qui adhérent au Comité

1 – Je suis un agriculteur, une agricultrice, à titre principal.

2 – Je suis le producteur des matières premières que je transforme et je vends mes produits finis. Je suis responsable de la traçabilité et de la sécurité alimentaire des produits de ma ferme jusqu’à leur vente.

3 – Les matières principales de mes produits sont issues exclusivement de ma ferme.
En cas d’atelier commun, je garantis que mon produit fini est uniquement composé des matières premières de mon exploitation. Le façonnage est uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit.

4 – Je m’engage à privilégier des méthodes de production et de transformation conservant le plus possible la nature et les caractéristiques spécifiques des produits de la ferme. En travaillant dans des ateliers à taille humaine, je maîtrise la qualité des produits de ma ferme et je contribue à maintenir des fermes sur l’ensemble du département.

5 – J’identifie les produits de ma ferme avec mon nom et mon adresse sans surmarque du distributeur, dans une logique de transparence. Ainsi le produit est identifié au producteur et au terroir.

6 – J’applique la réglementation en vigueur en respectant les prescriptions des services compétents.

7 – Je m’engage à travailler dans une perspective d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

8 – Je m’engage à respecter un cahier des charges défini pour chaque production précisant les conditions d’élevage, de culture et de transformation. J’en accepte le contrôle par le Comité de Développement Produits Fermiers de la Loire.

9 – Je m’engage à accepter les visites de la clientèle sur ma ferme sous réserve du respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
Comité départemental des produits fermiers
Jean-Pierre Sauvage – Chambre d’Agriculture de la Loire
Tél : 04 77 92 12 12
jean-pierre.sauvage@loire.chambagri.fr

Care eat

Développé par une start-up stéphanoise, le label Care eat a vocation à fournir aux professionnels de la filière alimentaire (producteurs, artisans, épiciers, restaurateurs, etc.) une certification permettant de valoriser les efforts qu’ils entreprennent pour la lutte contre le gaspillage, et à leur faire gagner en visibilité auprès des consommateurs.

Plus d’infos sur leur site internet

Maîtres Restaurateurs

Label National

De reconnaissance de la restauration traditionnelle qui garantie d’une cuisine de qualité élaborée sur place avec des produits bruts et majoritairement frais.

Le professionnalisme est également reconnu au niveau des prestations de services (salles, accueil, environnement…)

Le titre est délivré par arrêté préfectoral suite à un audit de contrôle effectué par un organisme agréé sous la forme du client mystère

Dans le département de la Loire, Yves Genaille a été nommé « référent » départemental par L’association Française des Maitres Restaurateurs.

Pour tout renseignement concernant cette démarche, merci de contacter :

Virginie Clément – Conseillère Tourisme

CCI Saint-Etienne Montbrison
57 cours Fauriel
42024 Saint-Etienne Cedex 2

T. 04 77 43 36 66 – M. 06 32 58 25 66

Virginie-clement@saint-etienne.cci.fr

Les Menus Foréziens

Vous êtes amateurs de bien-manger ? Curieux de découvrir ce qui fait l’essence de notre territoire ?
Le réseau des Menus Foréziens est fait pour vous !

Un réseau de restaurateurs ambassadeurs

Lancé en juillet 2010 , le réseau s’étoffe et compte maintenant 24 restaurateurs : qu’ils proposent une cuisine de terroir, traditionnelle ou moderne et gastronomique, tous ont en commun l’amour des produits de qualité et du terroir forézien.
Les chefs du réseau sauront étonner vos papilles en vous proposant des plats élaborés avec créativité et passion, à partir de produits ancrés dans le terroir local ou transformés grâce à un savoir-faire toujours renouvelé.

En poussant la porte d’un restaurant adhérant aux « Menus Foréziens », vous avez la garantie :

– D’avoir un choix de plats ou de menus élaborés à partir de produits locaux : les 2 AOC duForez (Fourme de Montbrison et Côtes-du-Forez), ainsi que 4 autres produits au choix du restaurateur et issus de productions locales ;
– D’être chez un professionnel dynamique soucieux de valoriser le territoire ;
– De partager un moment de convivialité et de découverte gourmande ;
– D’être informé sur l’offre touristique de la région et les possibilités de visite de sites de production

Les Tables Roannaises

L’association « Les Tables Roannaises » a été créée en 2009, dans le prolongement de l’Amicale des Restaurateurs.

– Promouvoir la restauration en Roannais

La promotion de la restauration dans le Roannais est le but principal de cette association. Son second objectif est d’échanger sur la profession.

Président :
Frédéric STALPORT
Ma Chaumière
3, rue Saint Marc
42120 LE COTEAU

L' Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique atteste d’un ensemble de pratiques respectueuses de l’environnement. Ces dernières portent notamment sur la non utilisation de produits de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique (utilisation des prédateurs naturels des insectes). Le signe AB est encadré par la réglementation européenne. La production sous label AB représente 0,34% de la production française.

D’après l’Agence bio, ce label garantit :

– L‘absence d’OGM, bien que d’infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable.
– Que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
– Le respect de la réglementation en vigueur en France.
– Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

AOP : Appellation d'Origine Protégé

L’Appellation d’Origine Protégée est un signe officiel de qualité qui a été instauré en 1935.

L’AOP identifie un produit typique, dont le caractère est lié à son origine géographique : elle est l’expression d’un lien intime entre producteurs, produits et terroir. L’AOP est la combinaison de multiples éléments : facteurs naturels (agronomie, géologie, climat…) mais aussi facteurs humains (culture, histoire, savoir-faire…). L’AOP valorise ainsi un produit à la notoriété solidement établie sur un territoire donné. Ses caractéristiques font que ce produit ne peut être reproduit à l’identique hors de son terroir d’origine.

Les produits revendiquant l’AOP doivent se soumettre à un agrément, et notamment à un examen régulier de leurs caractéristiques analytiques (taux d’extrait sec, taux de matière grasse) et organoleptiques (goût, aspect). L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) est l’organisme qui est chargé au niveau national du contrôle des AOP, en partenariat avec les syndicats d’Appellation.

Bleu Blanc Coeur

UNE DÉMARCHE UNIQUE QUI EXIGE UNE DOUBLE OBLIGATION DE MOYENS ET DE RÉSULTATS

Pour garantir des produits de qualité certifiant une traçabilité totale du champ à l’assiette,l’association Bleu-Blanc-Cœur a mis au point plus de 20 cahiers des charges comprenant des obligations de moyens et surtout des obligations de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer le ou les cahiers des charges qui lui sont propres.

 

OBLIGATION DE MOYENS

Utiliser des fourrages (herbe, foin…) et des graines (lin, lupin, féverole, colza…) sélectionnées pour leur richesse en Oméga 3.
Assurer à l’animal une alimentation variée et équilibrée, qui intègre des sources végétales d’intérêt nutritionnel reconnues pour leurs vertus  santé (quantités et durées définies).
Appliquer les dispositions prises en matière de bien-être animal  et de respect de l’environnement.
Interdiction d’emploi de substances indésirables, comme l’huile de palme, les antibiotiques, les additifs chimiques…
Organiser une traçabilité depuis le champ jusqu’à l’assiette.

 

OBLIGATION DE RÉSULTATS

Le profil lipidique des produits est décrit dans le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Pour chaque aliment une série d’acides gras ou ratio d’acides gras caractérisent et différencient le produit Bleu-Blanc-Cœur d’un produit conventionnel.

Le ratio commun à tous les cahiers des charges est le ratio Oméga 6/ Oméga 3 qui est toujours inférieur à 4 quand ce ratio peut atteindre la valeur de 40 pour certains produits dits conventionnels. Ce ratio Oméga 6/Oméga 3 est un objectif décrit dans les Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française.

 

LES CONTRÔLES

Le contrôle et la traçabilité de la filière sont assurés à 3 niveaux :

Gestion documentaire de la qualité : chaque adhérent de l’Association réalise une gestion documentaire de la qualité (traçabilité écrite)
Audits in situ (sur chaque site, chaque adhérent) : tout au long de la production, de nombreux audits sont réalisés chez les adhérents à l’Association (fabricants d’aliment, groupements, producteurs fermiers, distributeurs…)
Contrôle analytique sur les produits (du champ à l’assiette) : chaque produit est analysé tout au long de la chaîne alimentaire pour vérifier sa bonne qualité nutritionnelle et son adéquation au cahier des charges

L’Association Bleu-Blanc-Cœur est contrôlée par un organisme tiers indépendant

Label Rouge

 » Peuvent bénéficier d’un Label Rouge les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Le Label Rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure…  »

Le Label Rouge apporte de véritables garanties supplémentaires aux consommateurs.

Le Label Rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.

A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre à des critères minimaux et à des exigences minimales de contrôle qui peuvent être précisées dans des notices techniques, réactualisées périodiquement. Des tests organoleptiques doivent obligatoirement être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au Label.

Il existe en France environ 500 produits sous label rouge pour un chiffre d’affaires à la production de 1,4 milliards d’euros.

Le Porc Français

Le label « Le Porc Français » identifie la viande de porc d’origine française. Il remplace le label VPF (Viande de Porc Français).

Le Porc Français garantit l’origine et la traçabilité de l’animal, le suivi sanitaire des animaux, le suivi de l’information sur la traçabilité des aliments et la garantie du respect des bonnes pratiques d’élevage.

Le Porc Français certifie les porcs nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il atteste de modes de production respectant l’environnement et le bien-être animal. Il s’engage à à contribuer à la diversité et à l’excellence génétique française.

Critères de labellisation :

Le label « Le Porc Français » définit un cahier des charges et les contrôles sont stricts :

– Viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France

– Traçabilité totale de la viande de la ferme jusqu’à l’étal Respect des normes sanitaires françaises et européennes

– Respect du droit du travail français et protection des salariés

– Contrôle menés par les agents de la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

– Contrôle complémentaires par des organismes indépendants

Irrésistible Roannais

Les Compagnons du Goût

L’histoire des Compagnons du Goût commence en 1997, l’idée est venue de mettre en valeur et de rassembler les meilleurs artisans bouchers charcutiers de France sur lesquels repose tout le savoir-faire français.

Au fil des années, l’histoire des Compagnons du Goût s’est consolidée. Ils ont gagné du terrain dans le cœur des Français soucieux de manger la meilleure viande et les meilleurs produits.

Tous partagent des valeurs communes telles que la défense du terroir et la passion pour leur métier.

WordPress Lightbox